L'univers du web

RéSi@W
RéSI@W
Sylvain LEREBOURG
211 rue des sports
27500 CAMPIGNY

Catégories et types de site internet

Toutes les entreprises, associations, collectivités ou personnes n’ont pas les mêmes objectifs sur Internet. Certaines souhaitent vendre, d’autres faire leur promotion, d’autres informer, … Ainsi, différents types de site Internet existent, répondant à des besoins différents.

Site vitrine

Le site vitrine offre à une entreprise une visibilité sur Internet à moindre coût. Il joue notamment le rôle de carte de visite en fournissant les informations essentielles sur l’entreprise. Composé généralement de moins de 10 pages, on y retrouve :

  • La présentation de l’entreprise, de son activité professionnelle et de son savoir-faire
  • Les coordonnées de l’entreprise avec ou sans plan géolocalisé
  • Les informations de contact de l’entreprise (formulaire de contact, numéro de téléphone, …)

Ce type de site sert à occuper le terrain numérique mais il faudra certainement le coupler à d’autres services tel un blog ou une newsletter pour être vraiment efficace et plus visible sur le web.

Fabrice Metot Terrassement

Site catalogue

Le site catalogue reprend les caractéristiques du site vitrine et y ajoute une présentation des produits ou services vendus par l’entreprise. Cette présentation peut prendre plusieurs formats : galerie photo, vidéo, descriptif, … L’objectif du site Internet catalogue est de mettre en valeur les services ou produits de l’entreprise. En revanche, il ne permet pas l’achat en ligne.

Le site doit posséder une interface d’administration permettant l’ajout, la modification et la suppression des produits ou services. Si le site comporte beaucoup de produits ou services, il est préférable que le site permette leur catégorisation ainsi que leur recherche via un moteur de recherche interne au site.

Nota Bene

Site institutionnel

Le site institutionnel a l’objectif de promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une institution. C’est cette dernière que le site Internet institutionnel met en avant, et non pas ses produits ou services. Sa fonction principale n’est donc pas commerciale, mais plutôt informative.

Il permet également de mettre en relation les acteurs économiques comme les collectivités et les associations.

Campigny (Eure)

Blog

Ce symbole même du web 2.0 vous permet de publier, jour après jour des billets dans lesquels vous pouvez écrire vos humeurs mais aussi des articles d’actualité ou d’analyse d’un domaine particulier. Le blog est un outil formidable pour faire la promotion de votre activité, de renforcer votre réputation en ligne tout en améliorant votre référencement naturel.

Le blog est un type de site Internet composé essentiellement d’articles (généralement sur une thématique précise) qui permet d’établir le dialogue avec les internautes. L’internaute participe donc grandement au contenu du blog. Le ton employé y est moins formel et plus personnel que dans les autres types de site Internet.

Portail communautaire

Un portail communautaire est un peu comme un blog sauf que les auteurs sont les internautes. Il y a généralement une fonctionnalité d'inscription, parfois de mail, message privé etc... Le portail communautaire cherche à fédérer une communauté et à rendre service à l’internaute. Il est souvent composé d’un espace personnel personnalisable afin d’offrir à l’internaute du contenu répondant au mieux à ses besoins.

Les wikis et les forums sont des sites communautaires.

Site mobile

Le site mobile est un site Internet à l’affichage optimisé pour les smartphones. Son objectif principal est d’améliorer l’ergonomie et la qualité de navigation par rapport au site Internet classique. Actuellement, au lieu de créer 2 sites, un « normal » et un « mobile », il est préférable de créer un seul site en Responsive Design.

Application Web

Une application web est un programme s’exécutant directement dans un navigateur web. Consultable en ligne, il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel sur votre ordinateur, pour accéder à l’application il faut cependant avoir une connexion à Internet. Une application web peut être un logiciel de gestion de son activité professionnelle - associative, de traitement de contacts, un fil d'actualités, un système de gestion des contenus, etc...