L'univers du web

RéSi@W
RéSI@W
Sylvain LEREBOURG
211 rue des sports
27500 CAMPIGNY

Content Management System

Qu'est ce qu'un CMS ?

Système de gestion de contenu

L'acronyme CMS signifie Content Management System, pour Système de Gestion de Contenu (SGC). C'est un type d'application web permettant de séparer le contenu de la mise en forme pour des sites web. Elle fournit également des moyens simplifiés pour éditer ce contenu. De cette manière, il est possible de maintenir et faire vivre un site web sans la moindre connaissance technique dans les métiers du Web.

Pourquoi utiliser un CMS pour mon site web ?

Avec un CMS, équipé d'une interface d'administration, vous serez autonome dans la gestion et la mise à jour des contenus de votre site web.

Il y a plusieurs raisons d’utiliser un système de gestion de contenu, mais la principale est de rendre la création et l’édition de contenu simple et facile.

Le contenu dont vous avez besoin sur un site web peut se limiter à du texte ou des images, mais parfois vous pouvez devoir gérer des contenus plus complexes comme des formulaires de contact, un système d’authentification des utilisateurs du site, une gallerie de photos, un diaporama d'images...

L’astuce consiste à trouver le CMS qui fournit la bonne fonctionnalité sans sacrifier la facilité d’utilisation pour vous-même ou les administrateurs du site.

Avantages et inconvénients des CMS
Avantages Inconvénients
Les CMS sont aussi accessibles depuis n’importe quel navigateur internet, ils n’ont pas de limitations liées à votre plateforme informatique Si l’utilisation d’un CMS peut être simple, sa mise en route nécessite l’intervention d’un prestataire si l’on souhaite être efficace dès le départ. Les solutions d’installation de CMS intégrées chez certains hébergeurs ne sont pas toujours pertinentes (version ancienne, langue localisée manquante…)
Les CMS permettent le travail partagé simultané à plusieurs.
Si il y a changement du prestataire, le fonctionnement du CMS est connu par une communauté plus ou moins importante. Si ils sont modulaires les CMS vivent leur « vie » au gré de la communauté qui les soutiennent. Si celle-ci fait défaut ou reste faible la pérennité de votre site en dépend.
Le coût de réalisation est d’autant réduit que votre projet « rentre » dans les fonctions de base du CMS. Vous devrez vous adapter au fonctionnement de votre CMS.
Selon le CMS l’administration peut être simple d’usage. Installés en ligne, basés sur une base de données, les CMS ont un talon d’Achille face aux nombreux « hackers » du web, ils demandent donc de bien protéger les accès.
Ils sont continuellement améliorés et aussi protégés des aléas présents sur la toile (hacking).

 

Pourquoi utiliser le CMS Drupal ?

Drupal

Élu meilleur CMS du monde à plusieurs reprises, Drupal est un outil libre, robuste, performant et simple à utiliser. C'est CMS très professionnel qui permet de répondre aux demandes les plus variées.

Drupal est libre et évolutif

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ainsi la communauté d’utilisateurs peut apporter des améliorations au code de Drupal. Cette particularité a permis à Drupal de devenir un CMS très solide et riche en fonctionnalités. Chaque mise à jour corrige des erreurs et permet de l’améliorer en l’adaptant aux nouveaux besoins des développeurs et des internautes.

Le projet Drupal n’appartient pas à une entreprise en particulier, les clients utilisateurs sont donc libres de choisir ou de changer de prestataire. Ainsi, un client n'est jamais « bloqué » avec son site.

Flexibilité et puissance

Drupal est un outil puissant et ses possibilités sont énormes. Il permet de créer tous types de sites, du plus simple au plus complexe. Le fonctionnement de l’application permet de créer une multitude de contenus spécifiques et d’y assigner des caractéristiques personnalisables. Bref, avec Drupal, vous créez le site qui correspond le mieux à vos besoins.

Facilité d’utilisation

Drupal permet de fabriquer un espace d’administration simple et très intuitif pour l’utilisateur final. La mise en page du contenu (le design) est séparé de sa gestion. Une fois que la structure est paramétrée, vous ne vous occupez que du texte, le reste se fait automatiquement. Ainsi, lorsque vous voulez modifier ou créer du contenu, vous savez exactement où aller et quoi faire : remplissez les cases et le tour est joué !

Les modules

La communauté Drupal étant très active, de nombreux modules, plus de 800, viennent compléter ce CMS. Ceci permet d’augmenter les fonctionnalités du site sans trop augmenter le temps de travail.

Qui a choisi Drupal ?

Certains des sites les plus importants, les plus visibles et les plus visités du monde reposent sur Drupal :

Drupal est aujourd'hui utilisé sur des centaines de milliers de sites aussi divers que variés. Pour en avoir un aperçu, vous pouvez consulter le site Drupalons.