L'univers du web

RéSi@W
RéSI@W
Sylvain LEREBOURG
211 rue des sports
27500 CAMPIGNY

Votre projet de création ou d'évolution de site Web

Vous avez le projet de créer un site internet ou de le refaire pour l'actualiser aux technologies actuelles mais vous ne savez pas comment procéder. Avant la mise en ligne d’un site Internet, la conseption d'un site web se découpe en 3 grandes étapes, toutes importantes pour vous assurer du succès de votre projet web : la préparation, le choix d’un prestataire et la réalisation de votre site.

La 1ère phase de préparation consiste à coucher sur le papier votre projet afin de pouvoir trouver un prestataire et estimer le coût de votre projet. Elle se décompose généralement en 2 parties : le brief et le cahier des charges.

Le brief

Un brief est en général un document assez court décrivant votre projet :

Il permet ainsi à un prestataire d'évaluer les grandes lignes de votre projet. C’est une première étape à un cahier des charges qui sera, lui, plus complet.

Si vous le souhaitez, le brief peut être sousmis à un prestataire. Celui-ci, après lecture de votre document, pourra revenir vers vous avec une première estimation budgétaire.

Le cahier des charges

Un cahier des charges est un document qui va permettre de formaliser vos besoins en matière de réalisation de site web. Ce document va alors servir de référence pour le client et le prestataire. Il est plus complet qu’un simple brief et contient un maximum de détails sur votre projet.

Un cahier des charges vous permet également de réduire le coût de conception et de réalisation de votre site web.

Si vous éprouvez des difficultés à réaliser votre cahier des charges, vous pouvez l'inclure dans le brief afin que le prestataire choisi vous accompagne dans cette étape.